Justine Lacoste-Beaubien (1877-1967),
photographe inconnu, vers 1905.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d’archives de Montréal, Fonds Famille Landry, P155,S1,SS2,D38,P2.

Justine Lacoste

Justine Lacoste-Beaubien : Soigner les enfants malades

Justine Lacoste est issue de la bourgeoisie montréalaise. En 1907, elle fait la rencontre d’Irma Levasseur, première femme médecin canadienne-française. À cette époque, le taux de mortalité infantile à Montréal est très inquiétant. Docteure Levasseur et Justine Lacoste-Beaubien travaillent dès lors à l’édification d’un premier hôpital francophone pour enfants à Montréal.

Le 30 novembre 1907, grâce à l’appui de sa famille, de son mari et de plusieurs bienfaiteurs montréalais, l’Hôpital Sainte-Justine, situé au 644, rue Saint – Denis, près de la rue Roy, accueille un premier patient. Aidée de dames patronnesses, Justine Lacoste-Beaubien prend en charge la direction de l’Hôpital Sainte-Justine.

Très rapidement, des patients sont refusés, faute de lits. L’hôpital déménagera à deux reprises au cours de ses dix premières années, témoignant des besoins sans cesse grandissants auxquels il doit répondre. Deux événements marquent l’année 1914 : l’hôpital s’affilie à l’Université Laval à Montréal et un troisième bâtiment est inauguré. Également situé sur la rue Saint-Denis, ce nouveau pavillon connaît par la suite plusieurs phases d’agrandissement.

En 1951 débute la construction de l’actuel Hôpital Sainte-Justine, situé chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à Montréal. Grâce à son dévouement et sa ténacité, Justine Lacoste-Beaubien réussit à solliciter les fonds, médecins et bénévoles nécessaires à l’ouverture d’un hôpital ultramoderne pouvant accueillir 800 jeunes patients. Depuis, l’hôpital du haut de la montagne est synonyme d’excellence en matière de soins aux enfants malades du Québec.

L’heure du repas avec sœur Saint-Ursule, vers 1948, photographe inconnu.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d’archives de Montréal, Fonds Famille Justine Lacoste Beaubien, P655 S2 SS6 D8 P18.

Reconnue pour ses œuvres dispensées dans plusieurs pays. Les Filles de la Sagesse occupent de nombreux postes au sein de l’organisation de l’Hôpital Sainte-Justine : travaux domestiques, services administratifs, soins aux enfants et aide maternelle. En 1910, elles se voient confier la direction de l’École d’infirmières, annexée à l’Hôpital Sainte-Justine.

 

 

 

« Être toujours à la fine pointe du progrès scientifique et médical par ses médecins, répondre à un nombre sans cesse accru de malades, mettre au point de nouveaux services, perfectionner sans cesse l’appareillage, […] recruter le personnel, le former, l’instruire, conserver à la flamme une vitalité éternelle (un hôpital ne ferme jamais et ne peut mourir), voilà ce qui reste à faire et qu’il faudra toujours recommencer. »

Justine Lacoste-Beaubien