J’agis – Citoyens https://www.expocitoyens.ca Hier Aujourd’hui et Demain Mon, 26 Jun 2017 21:29:21 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.11 Alexandre Pépin https://www.expocitoyens.ca/citoyen/alexandre-pepin-un-enjoliveur-urbain/ Wed, 12 Mar 2014 15:31:38 +0000 https://www.expocitoyens.ca/?post_type=expo_citoyen&p=237 Alexandre Pépin cultive une passion pour l’horticulture qu’il a su mettre à profit pour la population du quartier Centre-Sud. Dans le but d’embellir son environnement immédiat, il commence par entretenir la portion de ruelle qui borde son terrain et plante ses surplus de fleurs dans des espaces vacants ou laissés à l’abandon.

Ce qui était un geste individuel devient rapidement une action collective. Alexandre Pépin, avec l’aide de Parcs Vivants et de l’Éco-quartier Saint-Jacques, parvient à mobiliser les résidents et les résidentes de son secteur autour de l’embellissement de cette ruelle ceinturée par les rues Saint-Christophe, Saint-Hubert, Maisonneuve et Ontario. Une première corvée printanière en 2004 marque le début des Ruellards autour de ce projet. Depuis 2006, le groupe organise l’Éco-Lounge, une fête qui se déroule dans la ruelle à chaque fin d’été afin de souligner l’effort des citoyens et des citoyennes et la contribution de leurs divers partenaires à l’entretien de la ruelle. En septembre 2009, ce site reverdi devient officiellement la première ruelle verte du quartier Saint-Jacques.

Alexandre Pépin veille aussi au Sanctuaire, un terrain vague que lui et d’autres personnes ont adopté. Ensemble, ils l’ont peu à peu embelli en l’entretenant et en y aménageant un jardin. Par son action, Alexandre Pépin contribue à redorer l’allure du quartier et participe à la réappropriation citoyenne de l’espace public.

]]>
Marie-Sophie Banville https://www.expocitoyens.ca/citoyen/marie-sophie-banville-sinvestir-dans-son-quartier/ Wed, 12 Mar 2014 15:31:38 +0000 https://www.expocitoyens.ca/?post_type=expo_citoyen&p=256 Originaire de Québec, Marie-Sophie Banville s’est littéralement entichée du Centre-sud, son quartier d’adoption récente. Inscrite au programme d’études urbaines de l’Université du Québec à Montréal, elle s’intéresse au développement du territoire et au patrimoine de son quartier. Elle s’investit dans sa communauté par son emploi et son implication au sein de la coopérative de travail, le Touski.

En 2011, dans le cadre des consultations publiques sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU), Marie-Sophie Banville entreprend des démarches afin de déposer un mémoire à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). L’idée prend de l’ampleur et finit par mobiliser une trentaine de résidents et de résidentes du quartier. Le groupe se réunit au café Touski afin d’exprimer ses préoccupations en termes de développement urbanistique. Ensemble, ils corédigent un mémoire qui sera présenté à l’OCPM au nom du Mouvement populaire du Faubourg à m’lasse.

L’engagement de Marie-Sophie Banville passe également par une prise de parole et une participation au milieu artistique. Collaboratrice au magazine web Spacing Montreal, elle se questionne dans ses billets sur les enjeux d’espace public et d’aménagement du territoire. Elle offre aussi son aide bénévole au Péristyle nomade, un collectif artistique bien ancré dans le Centre-Sud.

]]>
Mathieu Côté-Desjardins https://www.expocitoyens.ca/citoyen/mathieu-cote-desjardins/ Wed, 19 Mar 2014 15:44:30 +0000 https://www.expocitoyens.ca/?post_type=expo_citoyen&p=274 Mathieu Côté-Desjardins travaille depuis longtemps dans des milieux qui appellent un contact humain. À Rimouski, adolescent, il est animateur dans des camps de jour. Il fait également du bénévolat auprès de personnes atteintes de déficience intellectuelle et physique ainsi que dans une résidence d’hébergement temporaire pour personnes atteintes de cancer et en attente de traitement.

Après des études en éducation, ce Montréalais d’adoption et résident du Centre-Sud pour un temps, entame sa carrière d’enseignant, mais est rapidement confronté à la réalité de la profession et du système scolaire. L’idée de réaliser documentaire sur ces questions s’impose. Il ébauche alors le projet d’une série web abordant les problèmes d’éducation qu’il a pu identifier par son expérience comme étudiant et enseignant. Mathieu Côté-Desjardins réalise des entretiens avec divers intervenants : parents, enseignants, professeurs, intellectuels et autres acteurs sociaux, et ce, dans différentes régions du Québec. La série La Déséducation est lancée en 2011 et fait l’objet d’une couverture médiatique.

Mathieu Côté-Desjardins met alors en branle le second volet de son projet, La Rééducation, par lequel il aborde les solutions possibles face à ces enjeux. Cette série dresse également le portrait de deux femmes qui pratiquent la non-scolarisation avec leurs enfants, comme mode d’éducation.

Par cette initiative, Mathieu Côté-Desjardins veut faire la promotion de la qualité de l’enseignement et du respect de la dignité de l’enfant. Sensible au sort et au traitement des enfants dans la société, il aspire à un système qui redéfinira la place et l’importance qui leur sont accordées.

]]>