Mathieu Côté-Desjardins, 2011.
Photographie : Luce Tremblay-Gaudette.

Mathieu Côté-Desjardins

Repenser la société

Mathieu Côté-Desjardins travaille depuis longtemps dans des milieux qui appellent un contact humain. À Rimouski, adolescent, il est animateur dans des camps de jour. Il fait également du bénévolat auprès de personnes atteintes de déficience intellectuelle et physique ainsi que dans une résidence d’hébergement temporaire pour personnes atteintes de cancer et en attente de traitement.

Après des études en éducation, ce Montréalais d’adoption et résident du Centre-Sud pour un temps, entame sa carrière d’enseignant, mais est rapidement confronté à la réalité de la profession et du système scolaire. L’idée de réaliser documentaire sur ces questions s’impose. Il ébauche alors le projet d’une série web abordant les problèmes d’éducation qu’il a pu identifier par son expérience comme étudiant et enseignant. Mathieu Côté-Desjardins réalise des entretiens avec divers intervenants : parents, enseignants, professeurs, intellectuels et autres acteurs sociaux, et ce, dans différentes régions du Québec. La série La Déséducation est lancée en 2011 et fait l’objet d’une couverture médiatique.

Mathieu Côté-Desjardins met alors en branle le second volet de son projet, La Rééducation, par lequel il aborde les solutions possibles face à ces enjeux. Cette série dresse également le portrait de deux femmes qui pratiquent la non-scolarisation avec leurs enfants, comme mode d’éducation.

Par cette initiative, Mathieu Côté-Desjardins veut faire la promotion de la qualité de l’enseignement et du respect de la dignité de l’enfant. Sensible au sort et au traitement des enfants dans la société, il aspire à un système qui redéfinira la place et l’importance qui leur sont accordées.

Logo de La Déséducation

Avec l’autorisation de Mathieu Côté-Desjardins.

 

Logo de La Rééducation

Avec l’autorisation de Mathieu Côté-Desjardins.

 

« C’est vraiment une espèce de révélation, j’ai été touché dans ma conscience par la condition des enfants. »

Mathieu Côté-Desjardins