Michel Gendron (1948-2011), lors du lancement de l’exposition permanente Voyage dans le Centre-Sud de l’Écomusée du fier monde, alors situé dans les locaux de l’école Saint-Eusèbe, 1987.
Collection de l’Écomusée du fier monde.

Michel Gendron

Faire vivre la culture dans la communauté

Originaire de l’Abitibi, Michel Gendron arrive à Montréal vers la fin des années 1960. C’est à cette époque qu’il s’établit dans le Centre-Sud et qu’il s’implique dans divers organismes communautaires dont Rue des Pignons. Michel Gendron fait partie de l’équipe de la création du CLSC Centre-Sud au début des années 1970. Il travaille ensuite au Comité Social Centre-Sud. C’est lui qui négocie la cession de l’ancienne école Salaberry avec la Commission des écoles catholiques de Montréal afin que le Comité social s’y installe.

C’est vers 1977 que Michel Gendron entre aux Habitations communautaires Centre-Sud et travaille aux premières coopératives d’habitation du quartier. Le projet du Musée du fier monde, dont il est l’un des membres fondateurs, débute en 1980. Deux ans plus tard, il devient le premier président du conseil d’administration de l’Écomusée du fier monde. Codirecteur du musée de 1987 à 2003, Michel Gendron contribue à l’implantation et à la gestion du chantier lors de la relocalisation de l’Écomusée au bain Généreux en 1995-1996.

Parallèlement à son implication à l’Écomusée, il œuvre au comité du Service aux collectivités de l’UQAM à quelques reprises, d’abord au début des années 1980, puis dans les années 1990. Vers le milieu des années 1980, il devient également coordonnateur du Groupe de ressources en tourisme social, tout en travaillant à la Société des Services Ozanam. Enfin, Michel Gendron a aussi dirigé les Voies culturelles des Faubourgs depuis leur création en 2001, jusqu’à son décès en mars 2011.

Homme d’action, il a vécu et travaillé dans divers organismes du Centre-Sud pendant plus de 40 ans. Sa vision et son dévouement ont donné lieu à des réalisations qui ont laissé leurs marques dans le quartier et qui ont passé l’épreuve du temps.

L’Écomusée de la maison du fier-monde, document de présentation, 1988.

Collection de l’Écomusée du fier monde.

Michel Gendron et André Boulerice, alors député, 1995.

Collection de l’Écomusée du fier monde.

En 1995, le gouvernement du Québec donne son appui à l’Écomusée du fier monde pour sa relocalisation dans l’ancien bain Généreux. 

 

Journal La Criée, vol. 2, no 3, septembre 1981.

Collection de l’Écomusée du fier monde.

La question du logement est au cœur des préoccupations des résidents et les résidentes du Centre-Sud. Le journal La Criée, auxquels contribuent les organismes du quartier, présentent entre autres des articles sur cet enjeu. Ici, Inter-Loge rapporte certains contrecoups négatifs qu’engendre la rénovation des logements dans le quartier. Juste au dessus, l’article qui présente les Habitations communautaires Centre-Sud fait connaître l’initiative aux lecteurs et est signé, entre autres, par Michel Gendron. 

 

 

« Michel a été dans ce quartier qui nous est tous très cher, un visionnaire, un acteur majeur. Pour lui, il n’y avait pas de développement économique sans au préalable un développement culturel. »

André Boulerice

Ancien député et ministre du comté Sainte-Marie–Saint-Jacques.